L’ostéopathie est une médecine naturelle et manuelle prenant les patients dans leur globalité passant du plus jeune âge au sénior. Lors de la naissance, le bébé a pu subir ou non des adaptations inadéquates à son développement. Pour lui assurer un bon développement, la consultation de contrôle auprès d’un ostéopathe pour bébé s’avère nécessaire. Quel que soit l’âge du nourrisson, les problèmes présents que vous rencontrez ou non, l’ostéopathie pour bébé est conseillée.
Ostéopathe nourrisson avis
Le métier d’ostéopathe est un métier riche en savoir-faire. Pour certains, l’ostéopathie a changé leur vie. C’est une discipline douce et naturelle ne procurant aucunes douleurs lors des manipulations. Pour les bébés, l’ostéopathie est une solution pouvant régler de nombreux problèmes auxquels ils sont confrontés.
Lors de la grossesse ou de l’accouchement, le bébé aura subi de nombreuses contraintes pouvant faire apparaitre des tensions sur son organisme. Il va de soi, qu’après l’accouchement, le bébé aura été vu par de nombreux spécialistes et sera suivi. Il est certainement possible également, qu’il soit orienté par l’un d’eux vers un ostéopathe pour bébé.
Au travers des diverses épreuves traversées, nous avons le passage du bassin lors de l’accouchement et l’évolution dans le ventre de la maman soumis à des contraintes extérieures.
De part ces rudes épreuves pour le bébé, les contraintes pouvant créer des tensions ne sont pas à négliger. En effet, elles peuvent affecter le développement du nourrisson. C’est par une consultation minutieuse du thérapeute pour bébé et par l’efficacité de ses traitements qu’il soulèvera les tensions. Dans mon cas, ma prise en charge passe par une écoute attentive de la plainte que relève la maman, une observation, un examen du bébé et d’un diagnostic ostéopathique et thérapeutique de l’ensemble du corps. Vous cherchez un ostéopathe pour bébé sur Lille, Cysoing, Baisieux, Villeneuve d’Ascq, Métropoles de Lille, dans le nord de la France, n’hésitez pas à me contacter.
Ostéopathe pour un bébé pourquoi ?
Beaucoup de personnes partent du principe que le bébé à la naissance sort du ventre de la maman comme une voiture neuve qui sortirait du garage. Néanmoins, le petit être a évolué pendant neuf mois dans le ventre de la mère pouvant subir des contraintes extérieures ne lui laissant que l’unique chance de s’adapter. L’adaptation du fœtus peut avoir des répercussions sur l’état de santé de l’enfant lors de sa croissance. En effet, on peut y retrouver l’apparition de scolioses, de plagiocéphalies, de boiteries etc…
De plus, lors du passage du bébé par voie basse peut être compliqué, de ce fait, l’intervention de forceps ou de ventouses peuvent avoir lieu. Ces instruments indispensables lors de l’accouchement, ont un impact sur le bébé et donc peuvent en avoir un également sur son développement. Il va de soi, qu’il est recommandé d’emmener son bébé voir un ostéopathe afin de contrôler la présence de dysfonctionnement. Il est souvent observable, que le bébé s’agite, pleure, ou dorme pendant la séance. Ceci est tout à fait normal.
Ostéopathe pour bébé: quels sont les motifs de consultations ?
Selon moi, n’attendez pas et allez voir un ostéopathe pour bébé pour des coliques, parce qu’il ne dort pas la nuit ou parce qu’il ne mange pas. Même sans signes, il est conseillé de prendre rendez-vous, une à deux fois par an afin de contrôler l’harmonie du corps indissociable de la qualité de son développement.
Les autres indications majeures sont:
– Sommeil perturbé
– Troubles digestifs
– Nervosités
– Plagiocéphalie (tête plate)
– Asymétrie faciale
– RGO : reflex gastro oesophagien
– Problèmes orthopédiques telles que les scolioses, torticolis etc…
– Otites
N’oublions pas que, c’est lors des premiers mois de sa vie, que le bébé à sa croissance qui évolue le plus rapidement. Laisser des dysfonctions engendrera des complications futures. N’attendez pas, et venez me consulter. En tant qu’ostéopathe pour bébé, j’examinerai votre enfant pour s’assurer que le corps évolue de façon harmonieuse.
Ostéopathe pour bébé danger : Attention aux contre-indications !
Malheureusement, l’ostéopathie présente des limites; Il est indiscutable devant ces contre-indications de réorienter le bébé vers un médecin.
– Traumatisme récent nécessitant la visite du médecin ou des urgences et non celle de l’ostéopathe.
– Malaise
– Otites purulentes
– Purpura rhumatoïde
– Fièvre
– Bébé cyanosé (bleu)
– Détresse respiratoire
– etc…
N’hésitez pas à me laisser un message si vous avez des questions avant la consultation. Je tacherai d’y répondre.
Est-il possible de faire venir un ostéopathe pour nourrisson à la maternité ?
De nos jours, après accouchement, les mamans et leur bébé ne restent pas longtemps à l’hôpital. Le rendez-vous avec le thérapeute pour bébé peut se faire soit en cabinet ou à domicile. Néanmoins, certains hôpitaux disposent d’ostéopathe pouvant intervenir si les parents le désir auprès de leur nouveau-né. Cependant, certaines personnes ont été suivi par un ostéopathe « de famille » qui a pu suivre la maman tout au long de sa grossesse. Vous pouvez après avis et autorisation du médecin du service, demander à ce que votre ostéopathe vienne à la maternité. La consultation sera la même qu’à domicile ou qu’au cabinet.
Déroulement d’une séance d’ostéopathie pour bébé :
La séance d’ostéopathe pour bébé se déroule comme une séance classique pour adulte à quelques détails près.
La séance commence par l’écoute de la maman ou du papa qui amène le bébé. L’ostéopathe enchaine par la lecture du carnet de santé. Après l’anamnèse et les questions précises, vient l’observation du bébé. Il est probable que pendant la séance la maman garde l’enfant dans les bras tout en lui donnant à manger pour observer la présence ou non de reflex archaïques ou de donner des conseils sur la position à adopter pour le bébé. Ensuite, viennent l’examen clinique si le patient en a besoin, les tests ostéopathiques puis le traitement.
La phase de manipulations lors des bilans ou traitements, ressemble à celle de l’adulte mais est beaucoup plus englobante. L’ostéopathe manipule le bébé avec ses mains et lui défait les nombreuses tensions amenant le corps dans sa phase d’auto-guérison. Les gestes sont doux et indolores.
Les techniques d’ostéopathie sont douces pour le bébé. En aucun cas, l’ostéopathe utilisera des techniques dites structurelles (faisant craquer) sur le bébé.
L’efficacité du traitement peut être immédiate ou sur plusieurs séances. Tout dépendra du motif de consultation et de l’état de santé du patient.
Généralement les consultations peuvent être de 2 à 3 dans le mois voire 1 séance tous les 3 mois afin d’observer l’évolution de la morphologie de votre bébé.
Lors du rendez-vous avec votre ostéopathe, n’hésitez pas à prendre le carnet de santé, un doudou qui le réconforte quand il pleure, un biberon, une tétine, et des affaires de rechange afin de le changer au besoin.
Ostéopathe pour bébé: conclusion
Mon travail en tant qu’ostéopathe pour bébé, est d’améliorer la qualité de vie de votre enfant et de faire le maximum pour lui. Contacter moi si vous avez besoin de plus de renseignement. N’hésitez pas un suivi de grossesse chez un ostéopathe est important pour améliorer le bon développement du bébé et de faciliter l’accouchement.