Ostéopathe femme enceinte : pourquoi consulter ?

Lors la grossesse, le corps change et le futur bébé prend beaucoup de place dans le ventre. De ce fait, le corps s’organise et doit faire de l’espace pour accueillir et développer l’embryon. Les modifications du corps peuvent être sources de maux et de contraintes. C’est à ce moment-là, que l‘ostéopathe pour femme enceinte entre en scène.

L’ostéopathie est une discipline de première intention. Il est inutile de venir avec une ordonnance.

Cependant, vous pouvez toutefois, demander l’avis à votre médecin ou gynécologue.

L’approche que l’ostéopathe à pour une femme enceinte ne change pas particulièrement à quelques exceptions faites. En effet, nos méthodes sont totalement adaptées à la prise en charge de la femme enceinte. Elles sont douces et permettent de retrouver une harmonie du corps qu’il avait autrefois. Aucunes manipulations structurelles n’ont lieu. L’ostéopathe dispose de plusieurs techniques en adéquations avec le patient et son motif de consultation.

Quand faut-il consulter un ostéopathe lorsqu’on est une femme enceinte ?

Vous avez certainement déjà eu des douleurs au dos ou aux cervicales. Parfois même des douleurs à la fesse de type sciatique. Il est très récurent d’avoir des douleurs de ce type lors de votre grossesse.

Lors de la grossesse, comme j’ai pu le citer ci-dessus, l’organisme va se modifier et ce changement va créer des contraintes causant des douleurs. Pour diminuer ces douleurs, automatiquement, vous allez essayer de trouver des positions pouvant les soulager. Sauf que ces changements de postures, les modifications d’hormones, la prise de poids etc… sont certes « normales »  à la grossesse mais vont causer de nombreux problèmes ailleurs.

Femme enceinte chez l'ostéopathe

Ostéopathe femme enceinte : douleurs lombaires

On retrouve dans ces différents problèmes les douleurs lombaires de types lombalgies qui est l’une des principales douleurs causées en phase de grossesse. Elles tirent dans le dos et irradient dans le bas du dos. Elles sont invalidantes et modifient votre posture. Outres ces douleurs on peut y ajouter des douleurs dorsales ou cervicales suite à ce réarrangement posturale.

Sciatalgie chez la femme enceinte

Dans la suite des douleurs nous associons la sciatalgie (douleur causée par le nerf sciatique connu sous le nom de sciatique). C’est une douleur irradiant particulièrement au niveau de la fesse droite ou gauche, et parfois même, des deux côtés. Elle peut être irradiante jusqu’au pied. J’associerai également des douleurs de types crurales souvent confondue avec la sciatique. Cette fois, la douleur est plutôt retrouvée vers la face antérieure de la jambe.

Douleur ligamentaire

On peut avoir également des douleurs ligamentaires. En effet, l’organisme change, la prise de poids est également de la partie, les articulations et autres structures intervenant dans la grossesse sont soumises à des contraintes. Qui dit contrainte dit douleur. On retrouve l’apparition de ces désagréments à partir du 2ème trimestre de grosses.

Reflux gastro oesophagien chez la femme enceinte

Les RG appelés reflux gastro œsophagien fait également partis du périple de la grossesse. Ils ne sont pas retrouvés chez toutes les femmes, mais quand ils sont présents, ils peuvent être un vrai calvaire. Bien entendu, toutes les modifications de votre corps ne vont pas engendrer que des dysfonctions de l’organisme.

Problème de circulation sanguine

On retrouve également des problèmes de circulation sanguine, La grossesse va agir sur votre circulation par l’augmentation du débit sanguin et donc de la tension, créant des petits désagréments tel que la rétention d’eau dans les jambes responsables des gonflements.

Trouble du sommeil chez la femme en gestation

Lorsqu’on regarde tout ce listing, on n’est pas étonné que cela joue sur la qualité de sommeil. Certaines femmes enceintes, signales leur problème de sommeil. Ce qui est très inconfortable lorsqu’on additionne cela aux autres effets désagréables liés à la grossesse.

En consultant un ostéopathe, il sera source de bons conseils et va permettre d’aider votre organisme de retrouver son harmonie. De ce fait, les douleurs seront moindres ce qui vous permettra de vivre votre grossesse au mieux, de faciliter votre accouchement et la récupération en post-partum.

Cela ne révèle pas de la magie non plus, l’accompagnement de la grossesse par un ostéopathe aide le corps à s’auto guérir. On y donne un coup de pouce en y associant de précieux conseils donnés à chaque consultations..

Comment se déroule une séance d’ostéopathie chez une femme enceinte ?

accompagnement grossesse en ostéopathie

La séance est totalement identique à celle d’une consultation normale comme pour chez l‘enfant, l’adulte ou sénior. Elle commence par l’anamnèse, qui permet de recueillir les diverses informations que le thérapeute semble utile tout en prenant compte le motif de consultation de la femme enceinte.

Ensuite, pour ma part, j’entame une observation de ensemble du corps associée à des examens cliniques s’ils sont nécessaires. Vient, après, la phase diagnostique, où je vais réaliser un billan ostéopathique complet de l’ensemble du corps pour y établir un traitement adapté et efficace. Pour terminer, je réalise un nouveau bilan plus rapide afin de comparer l’avant et après traitement, et voir s’ il reste des espaces en dysfonctions.

Il est recommander d’être suivi par un ostéopathe lors d’une grossesse avec ou sans douleur. En effet, les douleurs peuvent se présenter beaucoup plus tard et même après l’accouchement. Il faut comprendre que le corps s’adapte aux déséquilibres pouvant causer des douleurs à long terme. Plus ces troubles sont vieux, plus la dysfonction est compliquée à résoudre.

Existe-t-il un risque pour le bébé ?

La réponse est non. L’ostéopathe pour femme enceinte est un professionnel. Il a suivi une formation diplômante en 5 années avec des compétences solides ! Les manipulations sont douces et en cas de contre-indications, il n’hésitera pas à vous réorienter s’il le faut. De plus, il est très souvent observé que ce sont les médecins gynécologues ou sages-femmes qui orientent leurs patientes vers un ostéopathe. De ce fait, ils auront eux aussi, écartés toutes les contre-indications.

Lors des manipulations, il n’y a aucune pression sur le bébé. Le but de la consultation d’ostéopathie chez la femme enceinte, et de redonner de la liberté aux espaces en pertes de mobilités. Cela agit sur l’auto guérison et permet de supprimer ou améliorer les douleurs dont vous êtes soumises.

Quand aller voir un ostéopathe quand on est enceinte ?

femme enceinte consultation ostéopathie

Le plus tôt est selon mois le mieux. Mais une séance ne suffira pas. Le corps change, les structures internes également. Lors de la première séance, l’ostéopathe aura une vision d’ensemble sur le corps d’une patiente enceinte et donc permettra de mieux répondre à cette question; néanmoins le dernier trimestre de grossesse est important. La visite chez votre thérapeute expert en ostéopathie permet de mieux préparer votre accouchement, redonner de la mobilité au bassin et vous aidera à mieux vivre votre travail et votre accouchement,

La réponse est donc oui. Il est très conseillé de continuer son suivi de grossesse avec son ostéopathe. L’accouchement est traumatisant pour les corps humain. Pour le passage du bébé, le bassin s’élargit et se modifie. Pour « remettre » les choses en places, il est important de prendre un rendez-vous avec son ostéopathe.

Bien entendu, l’ostéopathie ne dispense pas les séances de rééducation avec son kinésithérapeute. N’hésitez pas à demander l’avis à votre médecin.

Ostéopathe femme enceinte: conclusion

Après accouchement, il est vivement conseillé de consulter votre ostéopathe pour vous mais aussi pour votre bébé. Etant donné que votre bassin s’est modifié pour faciliter le passage du bébé et que votre nourrisson, à son tour a subit des contraintes, une consultation est envisageable.