Ostéopathe sportif : améliorer vos performances

L’ostéopathie est une medecine naturelle visant à soigner les troubles focntionnels. Elle intervient de façon globale dans plusieurs catégories tel que: chez le nourrisson, femme enceinte, l’adulte, les séniors et également les sportifs. Les sportifs ont besoin d’être au top de leur forme afin de rester dans leur compétition. Pour cela, un état de santé optimal est important. Le sportif est très à l’écoute de son corps et sait le plus souvent, resentir les déséquilibres de leur corps. La consultation en ostéopathie reste invévitable chez les sportifs de haut niveau. La prévention et l’intérêt curatif reste important pour ces compétiteurs. Pourquoi consulter un ostéopathe pour sportif ?

Quelque soit le niveau du sportif exercant en club ou non, il sollicite son corps à de nombreuses contraintes.

L’ensemble des structures solicitées comme les articulations, les muscles, les ligaments, les tendons et les os en sont la cible.

Il peut être donc essentiel de consulter un ostéopathe quelque soit son niveau: amateur ou professionnel.

Quelque soit l’âge (comme chez les enfants sportifs), le lieu d’intervention et de l’urgence, j’interviens en fonction de mes disponibilités.

L’intéret que porte l’ostéopathe chez le sportif

séance d'ostéopathie préparation sportive

Rester compétitif est l’objectif numéro 1 chez les sportifs. Qu’on soit sportif de haut niveau ou sportif du dimanche, il est très important de se sentir bien. La fréquence du sport et des entrainements permet de mieux comprendre son corps et de connaitre ses limites. Cependant, parfois, des blessures surviennent, et dans certains cas s’installent. Ce qui implique une diminution de l’activité et parfois de l’arrêt. En compétition, cela ne doit pas arriver. Cela ne doit pas arriver non plus chez les personnes qui ont besoin de faire du sport à des fins de bien être, d’objectif de perte de poids, de diminuer son stress suite à son travail trop intense. Pour de nombreux sportif, l’ostéopathie du sport est le seul recourt et je vais vous expliquer pourquoi.

L’ostéopathie qu’est ce que c’est?

L’ostéopathie est une medecine naturelle employant des technique douce afin de redonner de la mobilité au corps afin de resoudre les dysfonctions ostéopathique trouvées au préalable. De se fait, cela permet au corps d’accéler son processus : l’auto guérison. Cela passe par tous les âges: de l’enfant à l’adulte.

Les 3 grands interêts majeur de consulter un ostéopathe quand on est sportif :

1) Consultation préventive et curative

Pour améliorer ses performances, il est important de s’entrainer. Et comme nous le savons tous, l’entrainement entraine la fatigue et de façon répété peut mettre en place des dysfonctions corporelles. Pour mieux comprendre, prenons l’exemple du routine quotidienne chez un marathonien. La répétition excessive des courses sollicitent énormément les chevilles. De ce fait, des douleurs ou des dysfonctions peuvent se mettre en place sans que nous le sachions forcement. Au fil du temps, cette dysfonction va entrainer de manière automatique un réarrangement de notre corps afin de contourner cette douleur. Néanmoins, d’autres douleurs apparaisseront petit à petit.

Consultation préventive d’un professionnel du sport

Pour éviter des douleurs naissantes par répercussion, il est donc interessant de consulter un ostéopathe du sport après une grosse séance. Son travail sera de faire un check-up du corps entier afin de trouver les dysfonctions et de les corriger.

De plus, l’ostéopathe pour sportif de haut niveau peut donner de précieux conseils afin d’éviter de reproduire des erreurs lors des entraînements.

La consultation ostéopathique peut donc permettre de poursuivre de façon durable un effort répété et prolongé.

C’est pour cela, que de manière préventive, il est important de consulter son ostéopathe à raison d’une à deux consultations par an. N’oubliez pas, que notre métier n’est pas que de traiter qu’un zone dite en souffrance, mais de traiter l’ensemble du corps tout en respectant notre vision holistique. C’est pour cela que parfois, vous apercevez votre ostéopathe traite votre pied afin d’éviter ou de supprimer votre douleur au dos.

Consultation curative d’un ostéo du sport

De façon curative, le but étant de soulager rapidement le patient de sa douleur d’origine. C’est pour cela que j’interviens avec des techniques efficaces afin de soulager rapidement le patient.  J’effectue toujours un bilan rapide du corps humain pour ensuite traiter la zone en dysfonction et la zone douloureuse que le patient me signal.

La douleur est généralement diminuée. Il se peut qu’elle soit toujours présente mais plus diminuée. Le temps que le corps s’adapte et mette en place l’autoguérison, la douleur peut s’estomper entre 24 et 72heures.

2) Performance sportive améliorée avec votre ostéopathe

consultation d'ostéopathie du sport

Mon rôle en tant qu’ostéopathe pour sportif est de redonner de la mobilité aux zones ayant perdu celle-ci. Une fois que le corps a atteint sa mobilité optimale, les performances sportives se font ressentir.

Une prise en charge en ostéopathie régulière permet au sportif d’être attentif aux signaux que son corps lui envoie. Mon but est de rééquilibrer le corps et donc de lever des tensions permettant ainsi de mieux enchainer les mouvement nécessaires à sa pratique que les sportifs recherchent particulièrement.

3) Préparer une compétition avec votre thérapeute

ostéopathe sport

Avant d’entamer toutes compétition, il est intéressant de consulter un ostéopathe afin qu’il « check » l’ensemble du corps et de lever les dysfonctions corporelles pouvant être vectrice de blessures à posteriori.

Il est important de rappeler que lorsqu’on va chez un ostéopathe il y a des modifications apportées sur l’équilibrage du corps humain. Le crops réagit à ces traitements. Il se met alors en place une reaction qui entraine des douleurs de types courbatures. Ceci est propre à chaque individu. Certaines personnes resentent des courbatures d’autres non. Prendre rendez-vous avec un ostéopathe du sport 1 semaine avant la pratique sportive afin d’éviter ces aléas. De plus, s’y prendre la semaine avant permettra de corriger 2 à 3 jours avant la compétition les autres dysfonctions s’y elles persistent encore.

Ostéopathe sportif: conclusion

L’ostéopathie est une medecine manuel visant à aider le corps à s’auto guérir. Chaque traitement est propre au patient. Elle est adaptée en fonction de l’état de santé du patient et de son âge. Le temps de traitement est variable également en fonction de la complexité de l’organisation du corps ressenti par le thérapeute. De plus, les biens faits de la consultation peuvent également être variables.

Plusieurs cas de figures sont distingués:

– la douleur est toujours présente. Il se peut qu’après traitement la douleur est toujours là. Pas de crainte à avoir, il faut juste attendre que le corps finisse d’accepter la réorganisation que le thérapeute lui à mis. Cela a une durée comprise entre 24 et 72 heures. La douleur doit diminuer petit à petit.

– la douleur est tout de suite partie. Oui, parfois le patient est stupéfié de voir cela arriver et catégorise le thérapeute comme excellent. En tant que thérapeute, on aimerait que cela soit toujours aussi facile. Mais cela dépend de la dysfonction. Malheureusement, on ne peut pas le déterminer.

– il ne se passe rien. Il est également possible qu’on ne ressente rien pendant et après le traitement. Sachez que le traitement à bien eu lieu. Pour voir si le traitement a été efficace, j’éffectue un check-up avant et après pour voir les changement apporté et si les dysfonctions sont corrigées.